Astuces pour une randonnée bébé ( 1 à 4 ans)

Astuces randonnée bébé

Catégories :

La montagne est attractive et vous adorez ça ? Comment profiter et partager cette activité avec bébé ?  Effectivement, une randonnée bébé c’est facile si on prend les précautions nécessaires. Je vous donne donc ici quelques conseils et astuces pour une randonnée avec enfants, que les parents soient des randonneurs débutants ou débrouillés, afin que chacun puisse partir l’esprit tranquille en adaptant l’itinéraire.

Je vous propose donc 6 astuces indispensables pour randonner facilement avec bébé.

Vue randonnée bébé

Astuce 1 : Se renseigner sur les sacs à dos porte bébé

Pour les enfants entre 1an et 3 ans:

Une randonnée facile avec bébé pour vous et votre enfant passe par l’achat d’un sac à dos porte-bébé! Vous pouvez également vous le faire prêter ou en louer un. Car si vous pratiquez la randonnée de façon occasionnelle il n’est peut-être pas nécessaire d’acheter ce matériel. Tout de même, vérifiez son bon état et sa qualité pour le confort de tous! Autre conseil, adaptez-vous au rythme des siestes de votre enfant. Profitez de ses phases d’éveil pour lui faire explorer la nature ! Et marchez quand c’est l’heure de la sieste, même si vous devez raccourcis la distance de randonnée.

Pour les enfants entre 3 et 4 ans:

Même si votre trésor a de l’énergie à revendre, une randonnée en montagne ça peut être éprouvant! Effectivement, il vaut mieux prévoir un système de portage, de ce fait, en cas de fatigue, votre bébé peut se reposer et vous pouvez le porter en toute sécurité. D’autant plus si la randonnée dure plus de 30 minutes. Il faut savoir respecter le rythme de chacun !

Astuce 2 : Se chausser en sécurité pour une randonnée bébé

Parce que une randonnée bébé c’est aussi anticiper, ne négligez pas la qualité de vos chaussures! Bien évidemment, tout dépend de la difficulté et de la durée de la randonnée que vous allez choisir. L’essentiel étant de ne pas se retrouver avec les pieds mouillés, donc prévoir des chaussures imperméables, gore tex ou sur lesquelles vous avez passé de la bombe imperméabilisante. De plus, il faudra prévoir des chaussures avec semelle adhérente avec une bonne accroche. Vous pouvez ensuite choisir en fonction de vos besoins et envie des chaussures qui tiennent la cheville ou non. Pour moi, ce critère est personnel. Par contre, dans tous les cas je vous conseille de serrer correctement vos chaussures et celles de vos enfants en descente, pour éviter des douleurs au niveau des orteils.

Astuce 3 : Se prémunir d’une carte

Partir en randonnée sans se perdre c’est toujours mieux! Vous pouvez consulter l’itinéraire en amont sur internet ou sur un livre. Remarquons que cette astuce est valable autant pour une randonnée entre adulte que pour randonnée avec enfants ! Vous pouvez acheter une carte qui vous servira pour plusieurs randonnées et plusieurs années. Il existe également des applications sur smartphones comme alltrails et viewranger. Les offices du tourisme donnent également des cartes qui sont la plupart du temps claires et lisibles pour une randonnée spécifique. Certaines randonnées sont ciblées pour les enfants, à vous de vous renseigner auprès des offices du tourisme sur ce point.

Dans tous les cas avant de partir en randonnée bébé, assurez-vous que le balisage du chemin soit visible à l’aller comme au retour et que vous ne pouvez pas vous tromper de chemin.

Astuce 4 : S’assurer d’une météo clémente, impératif avec bébé

Astuces randonnée bébé

Ce point n’est pas à négliger! Effectivement, les orages arrivent très vite sur les montagnes. Il est essentiel de vérifier la météo la veille et même juste avant de prendre la route pour se rendre au point de départ de la randonnée. Pour avoir une vue d’ensemble, consultez la météo des montagnes de météo France, pour plus de précision heure par heure, je consulte également la météo agricole, donc l’application est gratuite. Partir en randonnée avec une météo clémente va permettre à votre bébé de vivre une belle expérience. Et en tant qu’adulte ça vous permet d’anticiper au mieux les habits à prévoir.

Astuce 5 : S’équiper d’un sac à dos contenant des essentiels

Pour une randonnée à la journée, il me semble qu’un sac à dos de 20 L par adulte est suffisant. Au-delà des objets essentiels pour vos enfants en fonction de leur âge (lait, couches…), je vous propose une petite liste de choses à avoir avec soi pour une randonnée bébé.

  • Sécurité: un couteau (type couteau suisse), aspivenin, pansements contre les ampoules, une trousse de secours, une couverture de survie, crème solaire.
  • Habits: un coup vent, habits anti pluie, casquette, lunettes de soleil, et des habits de rechange laissés dans la voiture.
  • Nourriture: Si vous partez la journée, pique-nique pour le midi, fruits secs ou pâte de fruit, des en-cas pour vous donner de l’énergie.
  • Boisson: Privilégiez de l’eau dans des gourdes rigides, au moins 1 litre par personne. Des pastilles pour rendre l’eau de montagne potable sont en vente en pharmacie. Cela vous permet de ne jamais manquer d’eau.

Se protéger du soleil du froid,  bien s’hydrater et adapter le dénivelé c’est essentiel pour bébé et pour vous.

Astuce 6 : Se renseigner sur l’attractivité de la randonnée

Cette sixième astuce est pour moi ESSENTIELLE au bon déroulement de la randonnée bébé!

Choisissez une randonnée qui longe un ruisseau ou une rivière! Prenez le temps d’observer les poissons qui y nagent. Ensuite, fermez les yeux et écoutez l’eau vive s’écouler. L’idéal est d’avoir un point d’arrivé attractif! Comme un lac, un étang, une cascade, une réserve naturelle où observer des marmottes ou autre animaux. Développez ainsi la curiosité ainsi que le sens de l’observation chez vos bébé. Montrez leur un rapace qui vole au loin, attardez-vous sur une fleur qui vous n’avez pas l’habitude de voir (sans la cueillir pour préserver l’environnement). Développez leur imagination en regardant les cailloux pour essayer de leur trouver des formes d’objets du quotidien. La randonnée, première activité outdoor que peut pratiquer votre bébé est propice à son développement.

Et vous, quels sont vos astuces pour une randonnée bébé réussie ?

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libres de le partager! :)

Aucune réponse

Laisser un commentaire