Podcast: Play in new window | Download (Duration: 4:15 — 4.0MB)
S'inscrire au podcast via une plateforme Spotify | Deezer | RSS
Cliquez sur le LOGO des PODCASTS de Randonneepourtous pour écouter cet article!
Après avoir réalisé une ascension agréable et pleine de surprises que la nature nous réserve, il est temps de se créer un nid douillet ! Pourtant, trouver un emplacement idéal sur le terrain demande de respecter quelques astuces. Même si sur la carte, le lieu paraissait idéal, ces 5 étapes « tente » vont vous permettre de profiter de ce lieu loin des écrans pour profiter des adultes et enfants qui partagent vos randonnées.
Étape 1 : à quel moment chercher un emplacement idéal ?



Avant de partir en randonnée
Effectivement, il faut prévoir bien à l’avance la localisation du campement. Préparer sa randonnée c’est aussi penser au lieu où l’on va pouvoir poser sa tente ! Pensez-y lorsque vous préparez votre itinéraire. Une fois sur place il vous faut réajuster l’emplacement de la tente. Sans oublier de le faire avant la tombée de la nuit ! Après c’est beaucoup moins confortable !
Une fois l’ascension terminée
Pour trouver un emplacement idéal pour votre tente, il vous faut donc affiner l’emplacement final une fois arrivé à destination. Or la montagne est vaste, entre nous c’est bien cela qui nous attire, pour autant il va falloir suivre les astuces suivantes pour réussir à choisir un emplacement idéal pour la tente !
Un conseil randonnée, avant de passer à l’astuce 2, évitez d’installer votre tente en pleine chaleur pour ne pas abimer le matériel.
Étape 2 : à quelle distance d’un point d’eau ?



Lorsque vous partez en randonnée entre adultes ou avec enfants, pensez à camper à proximité d’un point d’eau. Pour vous hydrater, préparer le repas, vous détendre et profiter d’un joli paysage. Ainsi, placez-vous si vous les pouvez pas très loin d’un lac, mais assez loin d’une rivière.
Un emplacement de tente pas loin d’un lac
La proximité avec un lac vous offre naturellement de multiples avantages. Vous aurez une vue magnifique depuis votre tente, c’est pratique d’avoir un point d’eau pour s’hydrater et passer à l’eau sa vaisselle par exemple. Vous pouvez également pêcher si c’est autorisé. Si vous randonnez avec des enfants, un point d’eau c’est toujours ludique !
Un conseil randonnée : ne pas se mettre trop près non plus à cause des moustiques entre autre.
Un emplacement assez loin d’une rivière
Au-delà de l’inconvénient cité précédemment, certaines rivières de montagnes sont particulièrement vives. C’est un régal de les entendre s’écouler en journée, cela peut devenir très bruyant pendant toute nuit !
Étape 3 : comment éviter d’être surpris par les intempéries? (un emplacement fiable)



Ça y est ! Vous avez trouvé un emplacement avec une belle vue, pas trop loin ni trop près d’un point d’eau. Parfait ! A présent, il faut vérifier si l’emplacement que vous avez choisis vous permet de conserver le confort initialement prévu, même en cas d’intempéries. (Pluie dans la nuit, vent qui se lève).
Il faut donc suivre les astuces suivantes :
- Arrimer solidement la tente et tendre le double toit pour éviter le ruissellement de l’eau contre la paroi non étanche.
- Éviter les zones d’accumulation d’eau (éventuellement réaliser une petite tranchée autour de la tente pour diriger l’écoulement de l’eau°
- Se mettre à l’écart des dangers naturels (chute de pierres etc)
Étape 4 : à quoi faut-il penser avant de poser la tente ?



Très bien, vous avez validé votre emplacement ! Il répond aux attentes de l’étape 1, 2 et 3. À présent, il faut effectuer quelques vérifications au sol avant de déplier sa tente.
Conseils randonnée :
- Éviter les herbes hautes
- Éviter les cailloux, épines et branches
- Se placer loin des fourmilières
- Ne pas se placer dans un couloir de vent
Étape 5 : comment orienter sa tente pour un emplacement idéal ?



Ouf, on arrive à la dernière étape ! Pour passer une nuit sereine et sans encombre vous avez enfin trouvé un lieu de qualité. Afin de dormir paisiblement, avant d’arrimer votre tente, pensez à orienter son ouverture. En fonction du lever du soleil. C’est idéal d’avoir une tente exposée au soleil matinal, pas très fort, mais assez pour sécher des affaires par exemple.
De plus, si l’espace trouvé n’est pas tout à fait plat, orientez la tente de sorte à ce que votre tête et celle de vos partenaires de randonnée soit vers le haut de la pente !
Et vous, quelles sont vos étapes pour trouver un emplacement idéal pour votre tente ? Dans tous les cas n’oubliez pas de respecter les zones de campement !
Aucune réponse