Comment entretenir sa tente de randonnée?

ENTRETIEN TENTE

La tente de randonnée ; elle nous protège d’une météo parfois capricieuse, nous permet d’admirer un beau paysage en se reposant sous un abri douillet ! Afin de profiter de ces moments proches de la nature, il vaut mieux entretenir sa tente de randonnée. C’est un matériel indispensable pour les mordus de randonnées, mais onéreux. Que vous partiez entre adultes ou avec enfants, nous partageons ici les astuces pour conserver sa tente favorite en bon état pour une dizaine d’année, voire plus !

Comment entretenir sa tente de randonnée?

Lorsque l’on plante la tente

L'entretien de sa tente de randonnée

L’entretien de la tente commence dès sa mise en place au cœur de la montagne ! Pensez à placer une bâche sous votre tente pour l’isoler de l’humidité puis déposer la tente dessus pour la déplier.

Il faut ensuite tendre la toile imperméable de la tente de sorte à ce qu’elle ne soit pas en contact avec la toile intérieure. C’est l’astuce phare pour éviter d’apporter de l’humidité à votre tente !

Pour aller plus loin, retrouvez nos 5 astuces pour un emplacement idéal de la tente quelque soit l’itinéraire.

Plier sa tente en montagne

Cliquez-ici pour entretenir votre tente! Découvrez nos astuces spécial longue vie de la tente de randonnée quelque soit votre itinéraire!

Ça y est, vous avez bien profité d’une belle nuit de sommeil qui ressource en pleine nature. Il est temps de prendre soin de sa tente ! Une fois la tente vidée de tout objets, nettoyez le sol intérieur avec vos mains ou avec une petite brosse, un mouchoir, un tissus… Une fois le sol propre, fermez toutes les fermetures éclair afin de les maintenir intactes. Puis pliez la tente sur la bâche que nous avons évoquée plus haut. Ce conseil va vous éviter que des herbes restent accrochées sur la tente quand vous aller la plier.

Entretenir sa tente à la maison

Si vous avez repéré des tâches sur votre tente et que vous n’étiez pas équipés en montagne pour les enlever, profitez du retour chez vous pour déplier votre tente et enlever ses tâches immédiatement. C’est un conseil qui vous évitera une dégradation prématurée du matériel.

De plus, il arrive parfois que l’on plie sa tente sous une pluie fine ou un orage. Si c’est le cas il faut remonter la tente chez soi pour la faire sécher entièrement avant de la replier.

C’est simple, avant de stocker votre tente vous devez vérifier qu’elle soit propre de l’intérieur, de l’extérieur et totalement sèche.

Bien stocker sa tente pour l’entretenir

Entretenir sa tente passe aussi par un stockage de qualité. Évitez les endroits humides ! Cette astuce est primordiale à suivre quel que soit votre matériel. Je stocke le matériel de montagne dans une armoire dédiée à cet effet, dans une partie du garage qui est à l’abri de l’humidité.

En choisissant un matériel de qualité et en suivant ces conseils d’entretien, vous allez conserver cette tente que vous adorez très longtemps !

Cliquez-ici pour entretenir votre tente! Découvrez nos astuces spécial longue vie de la tente de randonnée quelque soit votre itinéraire!

Dites-nous en commentaire depuis combien de temps vous avez votre tente !

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libres de le partager! :)

Aucune réponse

Laisser un commentaire