Bâtons de marche : 7 critères pour les choisir

Randonnée pour tous

Catégories :

Bâtons de marche randonnée pour tous.

Pour bon nombre de marcheurs, les bâtons de marche sont devenus des éléments indispensables pour réduire les impacts musculaires, la fatigue et renforcer l’équilibre et la stabilité ainsi que la sécurité. Cela peut être un accessoire utile quelque soit votre itinéraire ! Si vous partez entre adultes ou avec des enfants !

Certains randonneurs même un peu réfractaire ; optent pour des bâtons suite à des contraintes articulaires (genoux opérés par ablations des ménisques par exemple).

Les bâtons de marche séduisent également les trentenaires pour la pratique de la randonnée en toute saison et sur tout type de terrain de la plaine à la montagne. Indéniablement, c’est un accessoire qui nous suit dans nos aventures !

Afin de vous guider dans votre choix, je vais donc vous donner quelques conseils pour bien choisir vos bâtons de marche en suivant 7 critères.

Critère 1 : choisir des dragonnes adaptées à vos bâtons de marche

Les dragonnes des bâtons de marche jouent un rôle important pour transmettre votre poids et éviter les frottements. Cela ressemble à une sangle qui s’enfile autour des poignets.
Elles servent principalement à soulager vos mains pendant la randonnée et vos avant-bras en reposant le poignet dessus.
Les dragonnes sont réglables pour avoir une bonne prise en main sur la poignée.

Il existe deux grandes catégories de dragonnes :

  • Les dragonnes simples

C’est une sangle classique comme celles que vous pouvez avoir sur votre sac à dos par exemple. Elles sont réglables. Plutôt adaptées pour une utilisation de courte durée car assez peu confortable mais qui reste facilement utilisable pour vos petites randonnées en famille.

Bâtons de marche, dragonne simple.
  • Les dragonnes rembourrées

Évidemment plus confortables pour vous suivre sur des itinéraires plus longs. Par contre les bâtons de marche avec dragonnes rembourrées font monter le prix de ces derniers. A vous de voir quel budget vous pouvez mettre dans cet accessoire en lien également avec vos objectifs de marche.

Dragonne rembourrée

Remarque randonnée pour tous : que les dragonnes soient simples ou rembourrées vérifiez que le système de serrage et desserrage soit simple et fluide.

  • En plus : le gantelet

Plus spécifique à la marche nordique, il permet un retour du bâton dans la main du sportif lorsque le bâton de marche nordique est lâché.

Bâtons de marche gantelet

Critère 2 : Les matériaux utilisés pour les bâtons de marche

Le carbone
En carbone à 100% ce qui en fait des bâtons ultra légers et plus tonique avec moins de vibrations.

L’aluminium
Les bâtons peuvent être en aluminium à 100%, ce qui permet d’être un peu plus solide mais également plus lourds.

Critère 3 : La taille des bâtons de marche

Il est important de bien régler la taille des bâtons en fonction de votre taille et des terrains sur lesquels vous allez vous en servir.

Tableau pour connaître la longueur de votre bâton de marche : 

Votre taille (en cm)La taille des bâtons de marche (en cm)
160110
170115
175120
180125
190130

Bien entendu l’essayage est la meilleure solution car la dragonne et son soutient peut influencer légèrement le réglage. Vous pouvez également ajuster la taille de vos bâtons de marche en fonction de la pente du terrain. En montée il est préférable de les raccourcir un peu et inversement en descente pour une randonnée agréable et confortable.

Critère 4 : Le choix du système de serrage de ses bâtons de marche

Les bâtons de marche ou de randonnée pliables ou télescopiques de 2 ou 3 brins ont forcément un système de verrouillage, dont voici les 3 principaux :

Verrouillage à clips extérieur

  • Avantages : Une fois réglé, le bâton est fiable. Facile à replier, sans effort vous pouvez les ranger rapidement quelque soit votre itinéraire. J’ai opté personnellement pour ce système.
  • Inconvénients : Nous ne trouvons pas d’inconvénients particulier pour ce système de serrage.

Verrouillage interne à vis

Randonnée pour tous 7 critères.
  • Avantages : plus léger et maintenant très performant avec un serrage plus large et aussi une zone de réglage plus importante que le verrouillage à clips extérieur.
  • Inconvénients : En fonction de la force de serrage, les bâtons peuvent se défaire si pas assez serrés et si trop serrés, vous pouvez rencontrer des difficultés à les desserrer pour les ranger.

Verrouillage avec corde renforcée intérieure
Les avantages de ce nouveau système pour bâton de marche sont la rapidité de mise en place ainsi que la précision, en contrepartie ces bâtons possèdent une seule zone de réglage.

Critère 5 : Le nombre de brin

Il existe des bâtons de marche à  un, deux ou trois brins. Cela permet de régler les bâtons en fonction de sa taille, du type de randonnée, si vous êtes en montée où en descente. Cela permet également de les plier pour qu’ils prennent moins de place en randonnée pour être portés sur un sac à dos quand on ne s’en sert pas par exemple. Un autre avantage ! Cela ne tient pas de place dans votre appartement une fois votre balade sut les sentiers terminée.  

Les bâtons à un brin

Le monobrin est très résistants mais pas réglables ni très légers.

Les bâtons à deux brins

Plus légers que les bâtons à 3 brins, ils possèdent aussi un réglage en hauteur de plus ou moins 20cm. Par contre du fait de la longueur du brin principal ils sont moins facilement transportables que les trois brins.

Les bâtons à trois brins

Aujourd’hui ils présentent le plus grand choix tant au niveau des prix ; des longueurs maximales et de leur matière. Ils présentent également une facilite de rangement et de transport car peu encombrants pour vous suivre quelque soit votre itinéraire !

Critère 6 : Les pointes de bâton de marche

Pointe coaoutchouc

Les pointes de bâton de marche sont des éléments importants, étant le lien entre vos bâtons et le sol, elles doivent bien accrocher sur le terrain et être assez durables. Elles doivent posséder un bon compromis entre résistance et adhérence.

Les pointes avec des embouts en caoutchouc nous semblent être les plus intéressantes sur un sol dur et rocailleux, elles sont également plus silencieuses.

Les pointes en aciers sont moins durables mais moins chères que les pointes en carbure de tungstène.

Critère 7 : Les rondelles de bâton de randonnée

Ce critère et vos choix concernant les rondelles de bâtons de randonnée vont varier en fonction de la saison à laquelle vous partez à l’aventure. Car il existe des rondelles d’été et des rondelles d’hiver. Effectivement, toutes les marques de bâton de marche vous offrent la possibilité de changer les rondelles.

Les rondelles été
Elles offrent une meilleure manœuvrabilité dans les chemins accidentés et vous éviteront de coincer vos bâtons entre les rochers. Elles ont donc un rôle important lorsque vous partez sur des randonnées un peu techniques.

Rondelle de bâtons de randonnée

Les rondelles hiver
Celles-ci sont plus larges et d’un plus gros diamètre pour une meilleure portance sur la neige. C’est l’astuce à retenir pour ne pas que vos bâtons s’enfoncent dans la neige lors de vos randonnées quelque soit votre itinéraire enneigé !

Dites-nous en commentaire quel critère à été le plus déterminant dans le choix de vos bâtons de marche, ça nous fera plaisir de recevoir vos commentaires ! Bonne randonnée !

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libres de le partager! :)

Aucune réponse

Laisser un commentaire